À surveiller au jour 6 des Jeux de Pyeongchang

Un avant-goût de la finale en hockey féminin

À surveiller au jour 6 des Jeux de Pyeongchang
Ted-Jan Bloemen en action au 5000m (Photo: Getty Images/Harry How)

Ted-Jan Bloemen va tenter de poursuivre sa suprématie au 10 000m en patinage de vitesse sur longue piste, tandis que les hommes de Willie Desjardins entament leur tournoi au sixième jour des Jeux olympiques de Peyongchang.

Voici les événements à surveiller dans la nuit de mercredi à jeudi au Canada.

Programme long pour Duhamel et Radford

Les athlètes de Russie ou de l’Union soviétique ont la mainmise sur l’épreuve des couples en patinage artistique. Ils ont remporté 13 des 14 dernières médailles d’or. Meagan Duhamel et Eric Radford, champions du monde en 2015 et 2016, vont tenter de les supplanter, mais les deux dernières saisons ont été pénibles pour eux.

Julianne Séguin et Charles Bilodeau exécuteront un programme libre pour la première fois aux Jeux olympiques, tandis que Kirsten Moore-Towers y participe pour une deuxième fois, mais avec Michael Marinaro.

Mercredi soir à compter de 20h30 (HNE)

Hockey féminin: la finale avant la finale

Le tournoi de hockey féminin est encore dans la phase de groupe, mais le match Canada-États-Unis donnera un avant-goût de ce qui sera, sauf surprise, le match ultime.

Menées par Marie-Philip Poulin, les Canadiennes ont gagné toutes les médailles d’or olympiques en hockey féminin depuis 2002, mais les Américaines sont championnes du monde en titre.

Mercredi soir à compter de 22h

Un titre à défendre pour Bloemen

Détenteur du record du monde au 10 000m en patinage de vitesse sur longue piste, le Canadien Ted-Jan Bloemen est attendu dans la course à la médaille d’or sur cette distance. Bloemen, qui a la double citoyenneté canadienne et néerlandaise, devra avoir à l’oeil son ancien coéquipier Sven Kramer. Avant la médaille d'argent de Bloemen gagnée plus tôt cette semaine, le Canada n’avait pas gagné de médaille aux Olympiques au 5000m ou au 10 000m depuis… les Jeux de Lake Placid en 1932!

Jeudi matin à compter de 6h

Les hommes des Desjardins se mettent au travail

L’équipe masculine de hockey entame son tournoi olympique, qui a déjà vu deux grosses pointures se faire surprendre. La Slovénie a battu en prolongation les États-Unis, tandis que les athlètes olympiques de Russie ont baissé pavillon devant la Slovaquie. Est-ce que les Canadiens pourront éviter le piège suisse?

Jeudi matin à compter de 7h

Enfin du ski alpin

Les vents puissants sur la montagne de Yongpyong ont forcé le report des compétitions de ski alpin.

Si les conditions le permettent, le slalom géant féminin, d’abord prévu lundi, sera disputé jeudi. Les Canadiennes Candace Crawford et Valérie Grenier devraient prendre le départ.

L’Allemande Viktoria Rebensburg est la meneuse au classement du slalom géant en Coupe du monde. Elle devance la Française Tessa Worley et l’Américaine Mikaela Shiffrin. C’est Shiffrin qu’il faudra surveiller, parce qu'elle a gagné les cinq courses auxquelles elle a participé au mois de janvier.

La descente masculine est également prévue au sixième jour des compétitions.

Mercredi soir à compter de 20h. La descente masculine est prévue à compter de 21h30.

 

Diffusions