Une blessure met fin au rêve olympique de Baptiste Brochu

Une blessure met fin au rêve olympique de Baptiste Brochu

Baptiste Brochu sur la première marche du podium lors d'une compétition en Suisse en 2016 (Photo: AP/Cyril Zingaro/Keystone)

Le Canadien Baptiste Brochu n'a pu participer aux courses de snowboard cross à Pyeongchang, jeudi, à cause d’une blessure subie à l'entraînement la veille. Les premiers Jeux olympiques du planchiste de 23 ans sont gâchés.

À sa deuxième descente d’entraînement, mercredi, Brochu a raté un atterrissage après un saut. Des radiographies et d’autres tests d'imagerie ont révélé deux fissures au tibia gauche.

«J’avais de l’espoir jusqu’à ce matin (jeudi). Mais je ne suis pas vraiment capable de le bouger [son tibia, NDLR]. Pour ma santé et ma sécurité, c’était mieux que je ne coure pas.»

«Je suis passé à travers une des pires journées de ma vie, a-t-il ajouté. Mais la vie continue et je pense que l’avenir pourra me réserver de meilleures choses.»

Baptiste Brochu doit se promener en béquilles. Son tibia est immobilisé dans une attelle et le fait toujours souffrir.

«Mon genou et le haut de mon tibia me font mal, dit-il. Ce n’est pas une douleur extrême, mais elle est très présente.»

Il évalue qu’il devra être au repos pendant huit semaines et n’envisage donc pas un retour en piste d’ici la fin de la saison.

Il prendra une décision dans les prochains jours quant au déroulement de la fin de son séjour olympique.

« Je vais laisser passer les courses de snowboard cross et je vais décider quand je rentre à la maison et c’est quoi la suite. »

Un parcours bien rempli 

Baptiste Brochu, de La Baie, a décroché son billet pour les Jeux de Pyeongchang en janvier. 

Le Saguenéen fait partie du circuit de la Coupe du monde depuis 2015 et s'est classé à six reprises dans le top 10. 

Son dernier podium remonte à février 2017. Il avait terminé 3e en Bulgarie. 

Il a connu son lot de blessures depuis le début de sa jeune carrière. Il a par exemple été tenu à l’écart de la compétition pendant 10 mois en 2017 à cause d’une blessure à une cheville. 

 

 

Diffusions