La Slovénie surprend les États-Unis en prolongation

La Slovénie surprend les États-Unis en prolongation

Les joueurs de la Slovénie célèbrent leur victoire de 3-2 en prolongation sur ceux des États-Unis. (Photo : Ronald Martinez/Getty Images)

Sans joueur de la LNH, les États-Unis amorçaient leur tournoi olympique, mercredi, au Centre de hockey de Kwandong. Ils ont laissé filer une avance de deux buts contre une équipe slovène qui n'a jamais abandonné. La Slovénie a finalement gagné 3-2 en prolongation.

Jan Mursak a joué les héros après seulement 38 secondes en période supplémentaire, grâce à un puissant tir sur réception. C'était son deuxième but de la rencontre. Il avait créé l'égalité à la fin du troisième engagement.

[Vidéo] Le but victorieux de Jan Mursak

Il s'agissait seulement d'une troisième victoire à des JO pour la Slovénie. Elle ne s'était qualifiée que pour les Jeux de Sotchi. Les Américains avaient battu les Slovènes 5-1, en 2014, en Russie.

Le duel avait pourtant bien commencé pour les hommes de Tony Granato. En fin de première période, Brian O’Neill est arrivé en vitesse dans l’enclave et a décoché un lancer qui a surpris le gardien slovène Gasper Kroselj.

L’Américain de 29 ans a disputé 22 matchs dans la LNH avec les Devils du New Jersey durant la saison 2015-2016.

Au deuxième vingt, O’Neill s’est aussi fait complice de l’attaquant Jordan Greenway pour doubler l’avance des États-Unis.

Les Américains, même sans joueurs de la LNH, semblaient se diriger vers une victoire facile. Mais la Slovénie n’avait toutefois pas dit son dernier mot.

Au début de la troisième période, le défenseur Blaz Gregorc, qui était posté dans le cercle des mises au jeu à la gauche du gardien Ryan Zapolski, a vu son tir être dévié par l'attaquant Jan Urbas, pour offrir un premier but à son pays.

Avec moins de deux minutes à faire au match, alors que les Slovènes bourdonnaient en territoire américain, Mursak a récupéré une rondelle libre devant le filet pour forcer la prolongation.

[Vidéo] Mursak ramène tout le monde à la case départ.

Urbas a récolté une passe et était aux premières loges lorsque son compatriote Mursak a marqué le filet décisif.

L’ancien du Canadien de Montréal Brian Gionta, qui est également capitaine de l’équipe américaine, a terminé la rencontre avec quatre tirs au but.

La formation canadienne de hockey masculin commencera son tournoi olympique jeudi face aux Suisses.

Tous les buts de la rencontre États-Unis - Slovénie :

Diffusions