Les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris se couvrent d'or en curling double mixte

Les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris ont décroché la première médaille d’or en curling double mixte de l’histoire des Jeux olympiques avec une victoire de 10-3 sur les Suisses Jenny Perret et Martin Rios.

 «C'est fantastique. C'est un sentiment incroyable que de gagner la médaille d'or», s’est exclamé Morris. 

«Un rêve devient réalité. Merci pour vos messages et votre soutien», a ensuite tweeté Lawes.

Très dominant, le duo Lawes-Morris n’a eu besoin que de six bouts pour l'emporter. La troisième manche a été un moment décisif pour les Canadiens. Ils ont récolté quatre points pour porter leur avance à 6-2. Les Suisses n'ont jamais pu rattraper leur retard par la suite. 

[VIDÉO] La sortie spectaculaire de Kaitlin Lawes 

Beaucoup de partisans canadiens s'étaient déplacés pour voir les représentants de l'unifolié en finale.

«La famille, c’est très important pour Kaitlyn. Nous avons de petites familles, mais elles sont très, très unies. Nous avons même deux amis qui se sont déplacés de Toronto seulement pour venir voir la finale», a raconté Morris.  

Plus tôt dans le tournoi, les Canadiens avaient vaincu les Suisses 7-2. Lawes et Morris ont plié l’échine une seule fois à Pyeongchang. Ils ont été défaits par les Norvégiens à leur premier match.

Pour Lawes et Morris, il s'agit d'une deuxième médaille d'or olympique. Lawes était membre de l'équipe de Jennifer Jones qui a gagné l'or en 2014. Morris était le second de Kevin Martin lorsqu'il a enlevé le titre olympique en 2010.

 
Le Canada est champion olympique en titre au curling féminin et masculin. Les hommes, couronnés depuis les Jeux de Turin, en 2006, et les femmes commenceront la défense de leur titre dès mercredi. 

Kaitlyn Lawes et John Morris en entrevue après la cérémonie des gagnants

Diffusions