Les athlètes olympiques de Russie trébuchent devant les Slovaques

Le tournoi olympique de hockey masculin a commencé, mercredi, à Pyeongchang

Les athlètes olympiques de Russie trébuchent devant les Slovaques
Le gardien des athlètes olympiques de Russie Vasily Koshechkin et le Slovaque Martin Bakos (Photo: Getty Images/Bruce Bennett)

Crosby, Malkin, Ovechkin, Price, Kessel, ça fait des semaines qu’on sait qu’on ne verra pas ces gros noms à Pyeongchang. Ça n’a pas empêché le tournoi olympique de hockey masculin de prendre son envol, mercredi, avec les Kovalchuk, Datsyuk et Koshechkin.

Vêtue d’un uniforme neutre rouge et blanc, l’équipe des athlètes olympiques de Russie (AOR) et favorite du tournoi avec ses 25 joueurs de la Ligue continentale de hockey (KHL) ont perdu 3-2 contre les Slovaques dans un match du groupe B. Ces derniers ont seulement quatre joueurs qui ont déjà joué dans la Ligue nationale (LNH).

Ceresnak fait gagner son équipe

Le défenseur slovaque Peter Ceresnak a donné la victoire aux siens à la neuvième minute de la troisième période, en avantage numérique, d'un tir de la ligne bleue. Les adversaires ont bien tenté d’égaliser, mais ont manqué de finitions à plusieurs reprises.

Le but de Ceresnak

Les AOR, menés par l’ancien des Devils du New Jersey Ilya Kovalchuk et par l’ancien des Red Wings de Détroit Pavel Datsyuk, ont pourtant bien commencé la rencontre. Ils ont rapidement pris l’avance dans les premières minutes. Un tir des poignets de Vladislav Gavrikov qui a dévié sur un joueur slovaque a déjoué la vigilance du gardien Branislav Konrad dans la troisième minute de la première période.

L’équipe de l’entraîneur Oleg Znarok en a remis dès la reprise. Le choix de cinquième tour du Wild du Minnesota en 2015, Kirill Kaprizov, a frappé la rondelle au vol pour faire 2-0.

Après une nette domination des AOR, les hommes de l’ancien entraîneur adjoint des Oilers d’Edmonton Craig Ramsay sont sortis de leur torpeur dans les quatre dernières minutes du premier engagement. Peter Olvecky, qui a joué 32 matchs dans la LNH, a glissé la rondelle entre les jambes de Vasily Koshechkin. Le cerbère a paru un peu faible sur la séquence.

L’attaquant Martin Bakos a égalisé la marque avec un peu plus de trois minutes à faire à la période. Sans aide, son tir précis du côté de la mitaine a surpris Koshechkin, battu pour la deuxième fois en deux tirs. La Slovaquie a terminé l’engagement avec quatre tirs au but contre huit pour les AOR.

La deuxième période n’aura pas marqué l’histoire. La meilleure chance est venue du duo Kovalchuk et Datsyuk. Encore une fois, les Slovaques ont eu un regain d’énergie en fin d’engagement.

L’équipe des athlètes olympiques de Russie et la Slovaquie sauteront de nouveau sur la glace vendredi. Les AOR affronteront les Slovènes, victorieux contre les Américains. Les Slovaques se frotteront aux Américains.

Le Canada amorcera son tournoi olympique contre la Suisse jeudi.

Pour voir les buts de la rencontre : 

 

Diffusions